mardi 16 décembre 2014

L'art du recyclage 2.

Salut tout le monde !

Les interviews de tous les sélectionnés de la Révélation Blog sont en ligne.
Après hésitation, je poste quand même la mienne ci-dessous... comme l'an passé en fin de compte.

Et vous pouvez lire toutes les autres via ce lien.
















4 commentaires:

  1. Cool cette présentation ! J'ai une question plus perso à propos de ta pratique pro du dessin, dépends-tu d'un statut type Agessa ? ou MDA ? ou autre ? (J'ai été inscrit à la MDA pendant 3 ans, j'en suis parti de façon compliquée et aujourd'hui, je suis dans le flou pour professionnaliser ce que je fais...) ;-)

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  2. Bouhouhou, j'avais répondu par un long message qui est tout effacé maintenant.

    Bon ben c'est reparti.

    Début 2014, je suis allée à l'URSSAF remplir la fiche P0 i, pour les artistes, les auteurs et les chauffeurs de taxi indépendants.
    Je me suis inscrite en tant qu'auteur-illustrateur.
    Grâce ce papier, j'ai un numéro siret pour facturer et je paye des impôts sur ce que je gagne.

    Je ne suis pas affiliée à la Maison des Artistes ni à l'AGESSA.
    Car c'est ma première année d'activité.
    Pour moi, ces deux-là sont surtout des intermédiaires entre toi et la CPAM pour ta sécurité sociale.

    Je suis cependant en précompte.
    Vu que je bosse surtout avec des maisons d'édition françaises, ce sont elles qui prélèvent les cotisations et qui les filent à l'AGESSA via ce système.

    Pour les commandes de particulier et les commandes de maison d'édition étrangères, je mets de côté les cotisations en attendant de pouvoir être affiliée.

    Pour 2015, et donc pour ma deuxième année d'activité niveau sécu, j'hésite entre demander la CMU ou m'affilier direct à l'AGESSA.

    Autre chose, tu es automatiquement affilié à l'AGESSA ou à la Maison des Artistes si tu gagnes plus de 900 fois le SMIC horaire une année.

    Encore une chose, il me semble que tu peux bosser dans l'édition sans pour autant remplir une fiche à l'URSSAF mais dans ce cas, pas de possibilité de facturer une commande ou de répondre à des appels d'offre...
    Tu touches que sur tes contrats avec les éditions ou sur tes droits d'auteur.

    Quelques liens :

    http://www.mariejulien.com/?post/2009/04/27/Statut-freelance-Auto-entrepreneur-MDA-Entreprise-Individuelle-BNC-TVA-tout-comprendre-en-un-coup-d-oeil

    http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/

    J'espère t'avoir aidé.

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    1. Merci beaucoup pour tous ces renseignements Lucie. Je vais aller voir les liens que tu mentionnes. Je suis à une sorte de croisée des chemins et en même temps dans une situation plutôt difficile, et je dois bien dire que tout ce qui relève de l'administratif me semble une énorme machine à gaz. Bref, je dois faire des choix pour l'année à venir et je me pose beaucoup de questions. Vraiment, merci beaucoup pour ces infos ! ;-)

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    2. Oui, c'est assez difficile de s'y retrouver.
      Faut commencer doucement à mettre le nez dedans puis rapidement, tu vas comprendre ce qu'il faut faire.

      J'avais oublié, il y a aussi des livres pas mal pour se repérer comme Le guide du graphiste indépendant (petit livre jaune).
      Je l'ai pour avoir la base, certains trucs ont changé depuis, par exemple, il y a quelques années, les auteurs devaient aller voir les impôts et non l'URSSAF pour se déclarer, du coup, il conseille ça mais c'est obsolète.
      Il y a un autre guide qui est souvent conseillé sur les forums mais je ne me souviens plus du titre, par contre.

      Bon courage à toi !

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